PA’ 1947 By Cassina
Cette console en bois massif a été dessinée en 1947 et elle fut utilisée pour de nombreux projets notamment dans la maison de Parisi.
Le nom de cette réédition est aussi un hommage au surnom de Parisi, PA’, le début de son mon avec l’accent, presqu’une manière de reconnaître sa paternité de la modernité à Come.
L’idée du projet est née avec quelques lignes tracées sur un papier : une droite horizontale et deux
obliquées définissant une structure en tension harmonieuse, avec des proportions presque parfaites et l’apparence organique.
Une image qui s’apparente à celle du poulain prêt à courir pour exprimer la force et la tension des
jambes effilées.
Le plateau rectangulaire présente sur les deux cotés plus long, à proximité des extrémités, quatre fentes à angle droit, dans lesquelles, comme des réelles articulations, sont vissés les bras supérieurs des piètements effilés avec la caractéristique forme à Y divergente. Les pieds sont liés par paire grâce à une petite traverse profilée. L’équilibre est renforcé grâce à l’insertion de deux éléments obliques fait en bois massif tourné en forme organique. Ces éléments, unis en diagonale à la traverse, s’emboitent sous.le plateau. Les pièces se réunissent dans un dialogue fluide et continu pour créer une console raffinée et équilibrée facilement reconnaissable, et parfaite pour tous les espaces de la maison.
Cassina a su respecter et valoriser le cœur de ce projet appliquant le savoir-faire artisanal et les procédés industriels typiques de la menuiserie de l’usine, la même à qui Parisi faisait confiance.
Matériaux :
- structure en bois massif de frêne teinté noir ou noyer Canaletto avec finition low gloss, plateau avec bords en bois massif et plaqué dans la même essence de bois ;
- minuterie en cuivre, verni noir mat (uniquement associé à la structure en frêne teinté noir), satiné ou chrome satiné.